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L'HISTOIRE DE L'ORGUE DE
NOTRE-DAME DE MELUN
NOTRE-DAME DE MELUN
par Jean-Michel SAINCIERGE
Le salon de musique de Pauline Viardot dans son hôtel particulier
rue de Douai à Paris (gravure du XIX° siècle).
DE L'ORGUE DE SALON ...
En 1851, le facteur d'orgues Aristide CAVAILLE-COLL construit pour la salon de musique de la cantatrice Pauline VIARDOT un orgue de 14 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier.
Soeur de la célèbre Maria MALIBRAN, Pauline GARCIA-VIARDOT (1821-1910) possédait un registre de voix exceptionnel et une tessiture de trois octaves et demie, rapporte Reynaldo HAHN.
Elle a chanté dans tous les premiers roles des opéras des XVIII° et XIX° siècles.
Dans le Prophète de Meyerbeer en 1849
Franz LISZT, qui fut son professeur de piano quand elle avait
quinze ans, qualifiait Pauline "d'archi-musicienne", et Frédéric CHOPIN qui jouait au piano avec elle à quatre mains, admirait son talent pour la composition.
Dans le Prophète de Meyerbeer en 1849
Franz LISZT, qui fut son professeur de piano quand elle avait
quinze ans, qualifiait Pauline "d'archi-musicienne", et Frédéric CHOPIN qui jouait au piano avec elle à quatre mains, admirait son talent pour la composition.
La petite Pauline avait eu le bonheur de voir le grand WEBER diriger un orchestre, vieille dame, elle entendra les premières compositions d'Igor STRAVINSKI.
L'hôtel particulier des Viardot rue de Douai
Composition de l'époque :
1er clavier : Flûte harmonique 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Dessus Bourdon 16, Basse Trompette 8, Dessus Trompette 8,
Basse Basson 8, Dessus Hautbois 8.
2ème clavier : Principal 8, Bourdon 8, Viole de gambe 8, Voix céleste 8, Gambe 4, Doublette 2.
Pédale : Bourdon 16, Flûte 8.
"C'est l'instrument autour duquel se regroupe l'élite culturelle, les jeudis soirs, au salon des Viardot : Flaubert, Victor Hugo, George Sand, Delacroix, Doré, Berlioz, Liszt et Saint-Saëns y sont parmi les plus célèbres. Ils se réunissent autour d'un deux claviers de 14 jeux. La console, richement décorée, est séparée du buffet et est disposée de façon que l'interprète soit face à son auditoire. Les jeux du récit à couleur orchestrale accompagnent les jeux solistes du clavier du grand orgue. Caractéristique plus importante encore, c'est le premier Cavaillé-Coll équipé d'un pédalier à l'allemande de 30 touches avec deux jeux de pédale indépendants de Bourdon 16 et Flute 8. Pauline Viardot s'accompagne lorsqu'elle chante un répertoire emprunté à l'opéra et elle joue les oeuvres de Bach qu'elle contribue à faire connaitre. Elle invite des organistes réputés tel Alexandre Guilmant et ceux de la génération montante, tel Eugène Gigout introduit par Camille Saint-Saëns."
(extrait du Bulletin des Amis de l'Orgue du Québec n°18)
(extrait du Bulletin des Amis de l'Orgue du Québec n°18)
L'hôtel particulier des Viardot rue de Douai
Cet orgue fit un nombre de voyages inattendu pour ce genre d'instrument; installé dans le salon de musique en 1851, présenté par Cavaillé-Coll à l'Exposition Universelle de 1855, il suit le couple Viardot en Allemagne à Baden-Baden en 1863, puis il est réinstallé dans leur nouvelle propriété de Bougival en 1871 avant de trouver sa dernière demeure en l'église
Notre-Dame de Melun en 1885 !
Notre-Dame de Melun en 1885 !
L'orgue de Pauline Viardot à Baden-Baden